iklan banner

Comment trouver la bonne méthode de révision ?

Les épreuves du bac approchent ! Que votre enfant ait travaillé d’arrache-pied toute l'année ou, au contraire, joué les insouciants, le magazine Phosphore lui donne la méthode adaptée pour s’organiser avant les examens.

Respectez votre horloge biologique
Vous avez la tête en vrac le matin ? Inutile de programmer les chapitres les plus difficiles. Privilégiez plutôt les matières “faciles” et les exercices, et gardez le plus dur pour les moments de la journée où vous êtes au top de votre forme.
Seul(e) ou entre amis ?
Parfois, réviser entre amis s'avère plus stimulant que se morfondre seul(e) devant ses notes : en groupe, on se rassure, on se situe par rapport aux autres, on peut échanger et comparer ses fiches, vérifier qu'on a bien assimilé ses cours (en les expliquant à haute voix, on se rend compte de ce qu'on a compris ou pas)… 

Mais le groupe peut aussi devenir un piège. Si vos potes sont meilleurs que vous, c'est l'angoisse assurée. Et puis, on peut facilement passer plus de temps à papoter qu'à travailler. À consommer selon votre tempérament.
Visuel ou auditif ? 
Vous êtes plus à l'aise avec les croquis, les graphiques, la prise de notes… Vous êtes un(e) visuel(le). Pour réviser, travaillez donc sur des documents (fiches, cours), que vous visualiserez grâce à des couleurs, des tailles bien différenciées… 

En revanche, si vous retenez facilement les paroles de vos tubes préférés, vous êtes un(e) auditif(ve). Pour réviser, relisez vos cours à haute voix et traduisez en mots les cartes et les croquis (“en haut, en bas, à droite, à gauche…” 
Faites le test “Comment révisez-vous ?”
Si vous avez scrupuleusement “fiché” tous vos cours dans l'année, privilégiez ce support de révisions. Si ce n'est pas le cas, c'est un peu tard pour commencer ; vos cours feront l'affaire si vous les avez soignés.
Previous
Next Post »

Les jeunes

Pourquoi les adolescents aiment les réseaux sociaux!?

Fréquenter les réseaux sociaux est quasiment devenu une norme dans le monde adolescent. Mais pas forcément pour le pire comme le craignent ...

iklan banner