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Quelle est la méthode pour apprendre ses cours par cœur?

Plusieurs élèves n'arrivent pas à retenir certains cours par cœur.





1. Prépare le terrain (listes, fiches…)
Apprendre par cœur, c’est bien. Éviter de passer du temps sur des passages “inutiles”, c’est encore mieux ! Alors, avant tout, tu dois distinguer ce que tu dois absolument savoir de ce qui ne te sera jamais (ou presque) demandé.

Ensuite, analyse les différents éléments que tu dois apprendre par cœur. Par exemple, il y a les listes (de vocabulaire en langue, d’auteurs…) que tu dois extraire du cours, et répéter à l’infini. Il y a aussi les définitions ou citations, et les formules de maths que tu vas noter pour les apprendre. 

Un conseil : fais-toi des fiches séparées pour ces éléments-là. Mélanger des formules et des définitions, par exemple, est moins efficace.
2. Apprends en plusieurs fois, et repose-toi !
Essayer d’apprendre d’une seule traite définitions, dates, listes de mots… c’est la meilleure façon de ne pas s’en souvenir ! Ton cerveau a besoin de temps pour que les connexions entre les différents neurones se réalisent, et pour que les savoirs soient durablement retenus. 

Les élèves qui bachotent ont donc tout faux ! Il faut apprendre progressivement, en prévoyant des périodes de repos et en privilégiant le sommeil. Fixe-toi donc des objectifs sur la durée : “J’apprends tant de verbes irréguliers en anglais, avant un petit goûter. Et je réattaque un peu plus tard – voire le lendemain – avec des définitions en maths ou des dates en histoire.”
3. Utilise des associations d’idées
C’est “la mnémotechnique” : des astuces pour retenir une liste de choses grâce à un mot ou une phrase simple, facile à mémoriser. Par exemple, en formant un mot avec les premières lettres ou syllabes d’une liste. “SATURNE” évoque les trois planètes dans l’ordre de leur éloignement du Soleil : SATurne, URanus, NEptune. 

La phrase “Cambronne, l’ordurier, s’il eut été dévot, n’eût pas carbonisé son père” dresse la liste des périodes géologiques de l’ère primaire : cambrien, ordovicien, silurien, dévonien, carbonifère, permien. 

Une autre technique consiste à utiliser des vocables amusants ou inattendus. “C’est cucu, c’est occupé !” (CQQCOQP : Combien ? Quoi ? Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?)
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