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Etre un bon professeur?

Professeur est peut-être le plus beau métier du monde et le plus passionnant - cependant, un enseignant qui ne réussit pas connaît des moments stressants, douloureux, et s’épuise. Voici quelques conseils pour être le meilleur professeur possible.

Méthode 1 sur 2: La gestion de la classe

1.Donnez l'exemple. N'oubliez pas que vous êtes le maître. Il est important pour vous d'être comme une sorte de "superhéros" à yeux de vos élèves. Rappelez-vous qu’ils vous regardent et vont donc essayer de vous ressembler. Si vous êtes grossier(e) ou déplacé(e), ils auront un bien piètre modèle. Il est essentiel que les élèves vous voient comme une personne en qui on peut avoir confiance, ainsi, ils vous suivront, et vous feront confiance. Les élèves, quel que soit leur âge, ont besoin de quelqu'un sur qui ils puissent s'appuyer, vers qui ils peuvent se tourner.

2.Fixez clairement les limites à ne pas dépasser. Posez des limites à tous ceux qui enfreindraient les règles. Annoncez clairement les sanctions et n’hésitez pas à les mettre en application si nécessaire. Vos sanctions doivent suivre une procédure graduée qui commence par un signal non verbal (regardez fixement l'élève), puis une remontrance sans frais (demandez à l'élève d’arrêter de parler), puis une menace (si cela continue, il y aura une sanction), puis la sanction. Les sanctions sont vôtres et s’insèrent dans la politique de sanctions de l'école. Ainsi, vous pouvez infliger des recopiages, séparer les élèves, les coller. Toujours ces sanctions devront être éducatives.

3.Faites preuve de compassion. Les bons éducateurs nouent de solides relations avec leurs élèves et leur montrent qu'ils les considèrent comme des personnes à part entière. Ils sont chaleureux, accessibles, enthousiastes et attentifs. Restez à l'école après les heures de cours pour aider les élèves qui en auraient besoin ou vous impliquer dans la vie de l’établissement, démontrant ainsi un véritable engagement envers l'école.
4.Définissez quelques règles de base. Vous devriez avoir 3 à 5 règles que les élèves connaîtront par avance. Si ces règles de base sont transgressées, alors elles entraineront les sanctions évoquées plus haut. Faites participer les élèves à l’établissement de ces règles : organisez, par exemple, une discussion en classe et couchez sur papier les idées qui fusent. Les élèves estimeront qu'ils sont alors écoutés et que vous vous souciez de leurs opinions et de leurs suggestions. Comme ils auront participé à l’élaboration de ces limites, ils se sentiront plus enclins à les respecter. Posez-vous en médiateur pour vous assurer que les règles qui seront adoptées soient appropriées. Parmi ces règles, il peut y avoir le fait d’écouter le professeur sans bavarder, le respect de l'autre, faire le travail à domicile et en classe.

Méthode 2 sur 2: Planifiez vos cours 

1.Ayez des objectifs. Lorsque vous planifiez un cours, la partie la plus essentielle est l'objectif que vous voulez atteindre. Que voulez-vous que vos élèves retiennent au final ? Si l'objectif est clair, argumenté et motivant, ça se verra durant le cours.

2.Dressez un plan rigoureux de vos cours. Chaque leçon doit être divisée en trois parties simples qui correspondent à votre objectif.
Durant la première partie du cours, fournissez les “connaissances magistrales”. C'est à ce moment-là que vous apprenez quelque chose de nouveau à la classe (bien sûr, il est permis aux élèves de poser des questions ou de faire des commentaires).
Consacrez la deuxième partie du cours au travail de groupe durant lequel les élèves peuvent travailler avec qui ils veulent. À la fin de cette partie, vous devez mettre en place une séance de discussion où tous les groupes expriment leurs conclusions/avis et se donnent des notes en fonction de la prestation.
Lors de la dernière partie du cours, les élèves retournent à leurs places et travaillent tranquillement sur la tâche finale, qui peut être de répondre à des questions du livre ou écrites au tableau, de réaliser un schéma, etc. Les élèves peuvent s’adresser à vous (pour des problèmes de mise en œuvre du travail) ou aux camarades assis à côté d'eux. C'est la partie strictement éducative, durant laquelle les étudiants peuvent vraiment travailler et comprendre d’eux-mêmes. En bref : ils apprennent.

3.Pensez à donner des quiz à vos élèves. Vous pouvez décider de donner un quiz chaque vendredi afin d’évaluer dans quelle mesure les élèves ont assimilé le cours. Vous pourrez ainsi juger l’efficacité de votre pratique pédagogique au vu des résultats du quiz.

Conseils

Une gestion de classe efficace est une des compétences les plus utiles à un professeur.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à mettre en œuvre ces conseils et idées.

Il convient de mentionner à nouveau que, lors de l’élaboration de vos cours, l'élément le plus important reste l'objectif. Les autres parties de la leçon (“enseignement magistral”, travail de groupe, travail individuel) ne sont que la mise en œuvre de cet objectif.

Vous devez avoir, devant vous, 1-2 semaines de cours à disposition.

Votre évaluation (tests et questionnaires) doit être construite sur la base de l'objectif initial. Il faut évaluer dans quelle mesure les élèves ont atteint les objectifs que vous vous étiez fixés lors de la planification de vos cours.

Il est important de maintenir une certaine distance avec vos élèves, en particulier pendant les premières semaines. Si vous ne pouvez pas avoir cette distance, marque de votre professionnalisme, c'est probablement parce que vous avez un manque. Dans ce métier, il est fondamental d’être à la fois proche et lointain de vos élèves. Ce ne sont pas vos enfants, ce sont vos élèves.

Il existe différentes techniques pour vérifier que l'élève a bien assimilé. Si vos élèves répondent bien aux premières questions, n’hésitez pas à les “pousser” pour voir jusqu’où ils peuvent répondre, quitte à les guider dans cet approfondissement. Cela leur sera très bénéfique et à vous aussi !

Avertissement

Il convient de mentionner encore une fois que si vous ne parvenez pas à garder une distance professionnelle, celle qui permet d’être un bon enseignant, vous mettez votre respectabilité et votre emploi en péril.
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1 commentaires:

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Unknown
admin
5 septembre 2015 à 16:37 ×

Jaber

Congrats bro Unknown you got PERTAMAX...! hehehehe...
Reply
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